[ ON PART QUAND ? ] Jour 7 : savoir renoncer

Prudence avec les conditions actuelles !

Crédit photo : Facebook Tignes

Cet article fait partie de la série imaginaire [ ON PART QUAND ? ]

Dimanche, le jour du seigneur, on s’accorde une petite grasse matinée. On n’est pas des Allemands, merde !

On a bien fait, clairement. D’abord, parce que ça fait du bien, ensuite parce que les conditions actuelles ne nous permettent pas de réaliser avec le guide le tracé vers l’Aiguille Percée à Tignes comme prévu. L’Aiguille Percée, c’est ce sommet sur le domaine de Tignes, juché à 2748m, qui possède cet particularité d’avoir un bouche de rocher « troué » avec l’érosion.

Et bien ce n’est pas aujourd’hui que nous l’approcherons !

Après un check rapide du bulletin neige on se rend compte que la neige est encore tombée en masse et que les conditions sont plus que dangereuses en altitude :

Le temps est gris et porteur de précipitations toute la journée. Si les précipitations sont souvent éparses, elles peuvent cependant devenir plus durables et continues en milieu de journée. Il neige à partir de 550 mètres. L’après-midi et en fin de journée, établissement d’un vent d’Ouest virant Nord-Nord-Est, souvent modéré. Cette nuit : Sous un ciel très encombré, quelques faibles précipitations sont possibles en soirée. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 500 mètres. Quand ces précipitations cessent, des brouillards, parfois givrants, réduisent temporairement la visibilité en montagne. En seconde partie de nuit, les passages nuageux restent prédominants.En première partie de nuit, vent de Nord, localement modéré ; ensuite atténuation.

Alors je le concède ce n’est pas amusant de se passer de ski aujourd’hui, mais face à la nature, qui gagnera toujours, il faut savoir dire « non » lorsque les conditions ne permettent pas d’évoluer en tout sécurité ! D’autant que j’ai vu passer un post Facebook sur un groupe de saisonniers indiquant que des skieurs avaient déclenché une avalanche dans le vallon de la Sache, juste en-dessous de l’Aiguille Percée …

Mais réjouissons-nous, les prévisions de demain sont bien meilleures ! Cette pause sera donc de courte durée, et dès demain nous pourrons profiter à nouveau de ces lieux magnifiques …

J’entends Alex ouvrir une bouteille de Mondeuse, j’imagine donc que Hervé doit être en train de couper un saucisson de montagne pour l’accompagner … journée cocooning !

Allez, pour vous donner du baume au cœur, demain on ira à un endroit situé à 2650m à peu près, sur un versant où on ne peut pas voir pas la station. Je vous proposera un petit apéro génépy sur la terrasse d’un refuge, fermé pour le moment bien entendu …

Qui a une idée de notre destination de demain ?

Antoine

Dernières news À propos de l'ASBL Accès membres