[ ON PART QUAND ? ] Jour 9 : un détour gastronomique

Quittons un peu le ski pour aujourd’hui, je vous emmène au restaurant …

Crédit photos : Maison Bouvier

Cet article fait partie de la série imaginaire [ ON PART QUAND ? ]

Pour la balade du jour, compte tenu de l’actualité, il m’était impossible d’aborder un autre sujet que la gastronomie …

Pourquoi ?

Parce qu’hier, lundi, s’est tenue la remise (virtuelle) des étoiles Michelin 2021 en France, et que parmi les lauréats qui décrochent une étoile figure un restaurant que j’apprécie tout particulièrement, niché à quelques 3032m d’altitude, au pied du glacier de la Grande Motte à Tignes : Le Panoramic.

Ce restaurant d’altitude que j’adore, à tout point de vue, fait partie de la Maison Bouvier à la tête de laquelle on retrouve mon ami Jean-Michel, son épouse Catherine, leur fils Clément ainsi que leur fille Emma.

Jean-Michel a toujours baigné dans la restauration et est loin d’être un novice. Passé par de grandes maison à Paris il a ensuite ouvert son restaurant à Chambéry, l’Essentiel, où il avait également obtenu une étoile Michelin. À la suite de la perte de son étoile et quelque peu lassé du monde « étoilé » à ce moment-là, avec toutes les contraintes que cela procurait, il a tout lâché pour s’élever quelque peu : direction Tignes à 2100m. Il ouvre alors le Chalet Bouvier pour y proposer une cuisine agréable et confortable, dans un esprit « montagne ». C’est le début de la vie à Tignes, mais qui ne s’arrêtera évidemment pas là.

Il reprendra ensuite le rez-de-chaussée de l’hôtel 5 étoiles « Les Suites du Nevada » dont il s’occupera du restaurant (la Table en Montagne) ainsi que du bar (le Whitney).

Et qu’a fait Jean-Mi lorsque l’opportunité de reprendre le restaurant d’altitude « Le Panoramic » s’est présentée à lui ? Il a foncé, naturellement !

Je ne me suis donc nullement étonné lorsqu’il m’a annoncé un peu plus tard avoir également reprise l’entièreté de l’hôtel dont il occupait déjà le rez-de-chaussée …

Catherine, pour sa part, est la maîtresse de maison au niveau décoration. Quel que soit l’établissement « Bouvier » dans lequel vous vous trouvez à Tignes, on sent la touche « Cathy » qui rend le lieu tout bonnement magnifique !

Depuis quelques années, les enfants ont alors rejoint l’aventure.

Clément côté cuisine et loin d’être un novice puisqu’il a également fait ses classes dans de belles maisons parisiennes. Avant de revenir sur Tignes il était sous-chef au Grand Restaurant chez Jean-François Piège, excusez du peu ! De retour en Savoie il est d’abord passé par la Table en Montagne et le resto du Panoramic pour y apporter sa petite touche, avant d’ouvrir son « bébé », en lieu et place de la Table en Montagne. L’Ursus est ainsi né.

Dans un cadre exceptionnel, comprenant pas moins de 380 troncs de sapins sélectionnés et placés avec soin au sein de la salle, Clément y propose une cuisine gastronomique, inventive, précise et surtout … locale. Il y a fait la part belle aux produits, herbes et plantes qu’il peut trouver le plus près possible de Tignes, notamment lors de ses cueillettes en forêt. De manière peu surprenante, l’Usrus a obtenu une étoile au Michelin amplement méritée. Il est aussi un des premiers à avoir reçu une étoile « verte » du Michelin, pour son approche durable …

Et enfin Emma, qui revient à Tignes après sa formation en joallerie pour maintenant s’occuper du Chalet Bouvier devenu maintenant La Table de Jeanne. Ce restaurant, au centre de Val Claret et nommé en hommage à la grand-mère de Jean-Michel, propose une cuisine gourmande dans un écrin où l’on se sent à la maison.

Le (long) décor est planté, je vous propose de revenir au sujet du jour qui est Le Panoramic.

Que l’on y accès à ski (la méthode la plus logique) ou à pied (ça arrive à tout le monde d’être fatigué, Hervé !), l’emplacement de ce resto d’altitude est sublime. D’abord parce qu’on se situe à plus de 3000m d’altitude mais aussi parce qu’on a une vue à 360° sur les alentours (Tignes, Val d’Isère) ou sur la Grande Motte qui culmine à 3656m. Ensuite, parce qu’il s’adresse à tout le monde et en toutes circonstances.

Sportif et pressé, le Pano n’est qu’un pit stop avant de retourner skier ? Foncez côté snack pour un lunch sur le pouce, sur l’énorme terrasse ensoleillée.

Envie de prendre un peu le temps et se poser entre amis ou en famille ? C’est du côté du self que ça se passe ! Depuis des années, ce n’est plus un self qui sert de mauvais spaghetti bolo qui baignent dans de l’eau … On y retrouve un salad bar avec de nombreux produits frais, une véritable rôtisserie avec des poulets et des frites « à la belge » ou encore de délicieux burgers. Mais ce n’est pas tout ! Juste à côté, choisissez un morceau de pizza faite 100% maison ou bien des pâtes fraîches préparées là-haut, cuites minute et pour lesquelles vous choisissez l’accompagnement. Le tout à des prix démocratiques, pour des produits de qualité.

Envie de vous faire plaisir ? De faire une pause gourmande dans un lieu exceptionnel ? Alors poussez la porte du côté « restaurant » des lieux. Un cadre chaleureux, décoré avec soins par Catherine, une cuisine ouverte au feu de bois et un service aux petits soins … pas étonnant que dès l’entrée on vous propose de troquer vos chaussures de ski pour des chaussons et prendre place sur une peau de bête !

Une fois assis, on sait que l’après-midi de ski va être un peu amputée mais qu’à cela ne tienne ! Le menu nous conforte dans l’idée tant l’ensemble des plats ont l’air appétissants et la carte des vins vient achever les maigres espoirs de ski cet après-midi …

« Jean-Mi, il est quand le dernier funi !? »

On ne va pas s’en cacher, nous sommes redescendus plus d’une fois en funiculaire, le dernier de la journée avec Jean-Mi et son équipe, tant nous n’avions pas pu (ou voulu) voir l’heure qui passait.

De réels moments hors du temps, partagés entre amis à refaire le monde autour de plats délicieux (dont une grande partie grâce aux cuissons de Mr To sur son feu de bois) et d’excellentes bouteilles. Des moments privilégiés et même exceptionnels compte tenu de l’emplacement.

Alors oui, en cette période compliqué (et de fermeture forcée pour tous mes amis en stations) cela reste un rêve de s’y attabler en bonne compagnie. Mais ce lieu reste un des premiers où je me rendrai lorsque cela sera possible. Et j’y constaterai, comme Jean-Mi me l’a dit hier au téléphone, que cette étoile ne changera rien au travail et à la passion qu’ils mettent depuis des années à faire de ce lieu un lieu d’exception. J’y vois par contre une belle reconnaissance …

Je tenais donc à féliciter la famille Bouvier ainsi que toute leur équipe pour leur travail ainsi que toute l’énergie qu’ils mettent pour que chaque moment passé dans un de leurs établissements soit un réel moment de plaisir.

Arvi, les gars et à très vite !

Antoine

Dernières news À propos de l'ASBL Accès membres